le Siberien

 

Origine et Histoire du chat de Sibérie ou Sibérien

Son origine est probablement un croisement entre le chat européen et les chats sauvages des forêts sibériennes. Cette race s'est donc formée naturellement et le chat Sibérien est célèbre pour sa bonne santé et son caractère accommodant. Leur caractère est sociable, fier et courageux. Il sont très curieux, "imitateurs" et proche de leur maître, donc éducables avec douceur.
Le chat Sibérien est arrivé en Amérique du Nord en 1990, via la chatterie Starpoint. Les chats mâles peuvent peser de 6 à 10kg et les femelles qui sont beaucoup plus petites font entre 3,5kg et 7kg. Il existe une forte différence de poids entre les deux sexes. Au printemps, ils perdent leur épaisse fourrure d'hiver pour celle d'été beaucoup moins fournie.
Il faut noter que dans la race sibérienne on compte le "Neva Mascarade", distinction donnée par la robe de ce chat qui est de type "himalayen". Certains éleveurs mettent en doute la pureté du Neva car ils prétendent que le Sibérien aurait été croisé avec des chats comme les Siamois ou les Birmans. La vérité tient certainement dans le fait que lors de l'importation massive de chats à Saint-Pétersbourg pour endiguer une prolifération de rats, certains chats étaient effectivement des Siamois ou des Birmans importés par les familles nobles russes et qui retournèrent à l'état sauvage.


Non allergène ?

Cependant, l'attrait principal du chat Sibérien est sa caractéristique au niveau des allergies. En effet, certaines personnes sont allergiques à tous les animaux à fourrure, car ils sont allergiques à leurs poils ce qui fait que certaines d'entres elles sont allergiques aux chats, aux chiens, aux chevaux, etc. Par contre, il y a des personnes allergiques seulement et uniquement au chat. Il faut savoir que 85%(selon les Statistiques obtenues dans la revue "Taïga" USA) des personnes allergiques au chat le sont à cause de la salive que le chat dépose sur sa fourrure lorsqu'il fait sa toilette. Ces personnes là sont donc sensibles à la protéine FEL D1 que l'on retrouve dans la salive, l'urine, les glandes hormonales et sébacées du chat.

Tous les chats possèdent cette protéine et aucun chat n'est "non-allergique" pour les humains. Par contre, il existe un chat qui en possède moins que les autres et certains amoureux des chats qui font des allergies à ceux-ci pourraient tenter d'en avoir dans leur maison. Attention: le fait que le chat n'ait pas de poils (comme le sphynx) ou soit à poils courts (comme Devon Rex) ne fait pas diminuer les risques d'allergies car ils produisent la protéine FEL D1.

La rumeur voulant que le chat Sibérien ne produisait pas autant d'allergies à certaines personnes a fait qu'un jour, Linda Tartof, Membre de l'Association TAIGA, a fait effectuer des tests en laboratoire. Elle a donc envoyé des échantillons de poils de chats de sexe différent et de races ou non. Les résultats ont été probants et les scientifiques ont constaté que le chat Sibérien possède très peu de cette protéine FEL D1. Aussi, le taux se trouve modifié si le chat est entier, castré, mâle ou femelle. Par contre, quelle que soit sa couleur, cela n'a pas d'importance, le chat Sibérien ne produit pas ou très peu cette protéine qui cause les allergies.

Certaines personnes allergiques au chat sont maintenant contentes d'avoir un chat Sibérien dans leur maison. Il ne faut toutefois par prendre pour acquis que toutes les personnes allergiques auront du succès avec le chat Sibérien. Il est recommandé de visiter l'éleveur, de passer du temps dans une même pièce que le chat Sibérien, et ensuite bien évaluer la tolérance aux allergies. Les personnes asthmatiques doivent être plus prudentes.http://fr.wikipedia.org/wiki/Sib%C3%A9rien_(chat)

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Sib%C3%A9rien_(chat)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. sylvie 11/08/2008

Eh oui, un chef d'oeuvre les chats sibériens c'est obligé, merci francoise de leur avoir rendu hommage sur ton site eh oui!!!!! ce sont mes chats!!! gros bisous. Sylvie

2. laurence 21/08/2008

toujours aussi complets tes articles
c'est à chaque fois enrichissant de te lire
merci à toi pour ton sérieux et l'application que tu mets dans ce que tu fais
bizzzz

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site